Commission

La mission de notre Commission est d’organiser des séminaires de formation professionnelle en Suisse Romande sur des sujets fiscaux d’actualité.

Notre Commission des séminaires (COSEM) est constituée de 10 Membres provenant d’horizons professionnels complémentaires : Mmes Marina De Planta et Isabelle Homberger, et MM.  Thierry Drouhet, Patrick Conrady, Frédéric Epitaux, Floran Ponce, Alexandre Sadik, Gregory von Gunten et Fabien Liégeois. Elle travaille sous la présidence de M. Jean-Marie Hainaut.

La COSEM a pour but la diffusion et le partage des connaissances en matière de fiscalité. Elle le fait essentiellement au travers de séminaires, qui sont généralement préparés conjointement avec EXPERTsuisse ou les différentes Universités romandes.

Depuis quelques années, le programme de la COSEM s’articuler autour  de  quatre séminaires annuels selon le schéma suivant:

Les sujets abordés lors de nos séminaires concernent aussi bien la fiscalité des personnes physiques et morales en droit interne et sur le plan international que la TVA ou encore le droit pénal fiscal.

Les thèmes sont présentés de façon didactique et dynamique et se basent principalement sur l’étude de cas pratiques.

Notre objectif est de donner la parole aux différents acteurs du monde professionnel et académique et aux administrations fiscales. Nos orateurs sont des praticiens, juristes ou professeurs.

Nous mettons un point d’honneur à la qualité du support distribué et tenons compte des commentaires de nos participants afin d’améliorer la présentation de nos évènements.

Nos séminaires sont l'occasion pour les participants de parfaire leurs connaissances techniques et pratiques, de se rencontrer et de partager leur expérience tout en passant un moment convivial.

En ayant l’ambition de répondre aux attentes de toutes et tous, nous abordons les problématiques de façon à la fois théorique et pratique, à l'aide d’exemples ou de prises de position, et offrons un niveau didactique qui intéresse le plus grand nombre. Chacun, expert confirmé ou débutant, a également la possibilité de s'exprimer pour approfondir une question particulière.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à nos prochains séminaires.

Pour la COSEM

Jean-Marie Hainaut

oref
TOP