Historique

Qu’il s’agisse d’un contexte local ou international, la fiscalité prend une importance croissante tant dans la vie des affaires que dans celle des particuliers.

Compte tenu du degré de complexité lié aux différentes problématiques fiscales, il est apparu nécessaire de mettre en place une formation et un examen fédéral spécifique de haut vol en fiscalité suisse et internationale. Ainsi, afin de répondre au besoin accru de spécialistes, le diplôme fédéral d’expert fiscal est né en 1984. Il s'agissait également pour les fiscalistes de se distinguer des experts comptables.

Les premiers diplômés romands ont rapidement senti le besoin d’être représentés et ont décidé de créer une association professionnelle. C’est ainsi que l’OREF a vu le jour en novembre 1985 à Lausanne.

Au fil des années, les activités et l’organisation de l’OREF ont évolué afin de répondre à la demande de nos membres et à celle de la communauté de fiscalistes en Suisse romande. D’une organisation relativement légère au milieu des années 1980, l’OREF s’est progressivement muée en une association professionnelle dynamique comprenant la mise sur pied de séminaires fiscaux de très haut niveau, les prises de positions en matière de législation fiscale cantonale et fédérale, des très bonnes relations entretenues avec les administrations fiscales cantonales et fédérale ainsi que des projets d'intérêts communs avec d’autres organismes notamment ExpertSuisse ainsi que l’ensemble des Universités de Suisse romande. De plus, depuis 2007, notre association organise le Prix OREF qui est destiné à promouvoir la contribution d'articles scientifiques en matière fiscale en langue française.

De nombreux défis attendent l’OREF dans les années à venir s’agissant en particulier de la défense et du positionnement du diplôme compte tenu de l’évolution de l’offre en matière de formation en fiscalité et des besoins du marché. Un des défis qu’ont accepté de relever les membres du comité de l’OREF est de maintenir le diplôme d’expert fiscal au sommet de la formation suisse en matière de fiscalité.

oref
TOP